La narcolepsie est une maladie héréditaire caractérisée par les perturbations de sommeil. De plus, elle est caractérisée par la somnolence de jour, la cataplexie et une transition rapide de l'éveil au sommeil paradoxal. Les chiens qui souffrent de la narcolepsie connaissent souvent des épisodes soudains de la faiblesse musculaire liés à la perte de coordination des membres inférieurs et à l'effondrement. Un chien dans l'état de narcolepsie souffre de l'atonie complète. Généralement, les signes apparaissent à l'âge entre 4 semaines et 6 mois. La fréquence d'épisodes varie entre les animaux et diminue avec l'âge. La pathologie se transmet sur le mode autosomique récessif.
Hérédité : autosomique récessive ; pour en savoir plus
Mutation : gène HCRTR2
Test génétique : Les porteurs de la maladie peuvent être identifiés à tout âge. La méthode PCR qui s'utilise pour l'essai est une méthode très précise permettant de distinguer entre les animaux touchés, porteurs et animaux sains.
Prévention de la maladie : pour en savoir plus
Échantillon : le sang total dans EDTA (1,0 ml) ou l'écouvillon buccale pris en utilisant un écouvillon stérile. Les informations détaillées concernant l'échantillonnage sont disponibles ici.