La maladie est l'une de nombreuses formes de l'atrophie progressive héréditaire de la rétine. Cette forme apparaît exclusivement chez les Collies à poil long et les Collies à poil court. La maladie est caractérisée par une progressive dégénérescence des photorécepteurs dans l'œil (les cônes et les bâtonnes). À l'âge de six semaines, les premiers signes de la déficience visuelle développent sous forme de la cécité nocturne. Chez les chiens avec la malformation de rcd2, les signes cliniques progressent au point d'entraîner la cécité fonctionnelle à l'âge entre six et huit mois.
Hérédité : autosomique récessive ; pour en savoir plus
Mutation : gène RD3
Test génétique : Les porteurs de la maladie peuvent être identifiés à tout âge. La méthode PCR qui s'utilise pour l'essai est une méthode très précise permettant de distinguer entre les animaux touchés, porteurs et animaux sains.
Prévention de la maladie : pour en savoir plus
Échantillon : le sang total dans EDTA (1,0 ml) ou l'écouvillon buccale pris en utilisant un écouvillon stérile. Les informations détaillées concernant l'échantillonnage sont disponibles ici.