L'hyperuricosurie est une maladie caractérisée par une sécrétion accrue de l'acide urique entraînant la formation des calculs d'acide urique et complications connexes. La maladie est causée par la mutation G563T dans le gène SLC2A9 qui code la protéine assurant le transport de l'acide urique exprimée dans les reins d'animaux. La mutation a été trouvée pour la première fois chez les Dalmatiens, or une dépistage généralisée a démontré qu'elle est aussi fréquemment présente chez les Bouledogues, les Terriers noirs russes et les Staffordshire terriers américains. La mutation apparaît aussi chez les Retrievers et autres races énumérées ci-dessous.
Hérédité : autosomique récessive - pour en savoir plus
Mutation : gène SLC2A9
Test génétique : Les porteurs de la maladie peuvent être identifiés à tout âge. La méthode PCR qui s'utilise pour l'essai est une méthode très précise permettant de distinguer entre les animaux touchés, porteurs et animaux sains.
Prévention de la maladie : pour en savoir plus
Échantillon : le sang total dans EDTA (1,0 ml) ou l'écouvillon buccale pris en utilisant un écouvillon stérile. Les informations détaillées concernant l'échantillonnage sont disponibles ici.