Chez les chiens, la maladie héréditaire appelée la luxation primaire du cristallin (PLL) est connue depuis plus de 75 ans. Souvent, la maladie apparaît chez les Terriers et certaines autres races apparentées aux Terriers. Dans la majorité des cas, la PLL n'est pas cliniquement détectée jusqu'au niveau où le cristallin est fortement déplacé de sa position normale. Si le cristallin se déplace vers le segment antérieur, cela peut entraîner le glaucome et la perte de la vue. C'est un défaut des ligaments suspenseurs qui normalement fixent le cristallin dans la position correcte. La luxation du cristallin dans l'autre œil suit habituellement dans quelques semaines ou mois. Les changements ultrastructuraux des ligaments suspenseurs sont visible dès l'âge de 20 mois, tandis que la maladie peut être détectée sur le plan clinique entre l'âge de 3 et 8 ans.
Hérédité : autosomique récessive ; pour en savoir plus
Mutation : gène ADAMTS17
Test génétique : Les porteurs de la maladie peuvent être identifiés à tout âge. La méthode PCR qui s'utilise pour l'essai est une méthode très précise permettant de distinguer entre les animaux touchés, porteurs et animaux sains.
Prévention de la maladie : pour en savoir plus
Échantillon : le sang total dans EDTA (1,0 ml) ou l'écouvillon buccale pris en utilisant un écouvillon stérile. Les informations détaillées concernant l'échantillonnage sont disponibles ici.