Le Musladin-Lueke syndrome (MLS) est une maladie héréditaire qui apparaît chez les Beagles et touche le développement et la structure du tissu conjonctif manifestant chez les chiens malades comme une fibrose étendue de la peau et des articulations. Le syndromes est multisystémique et entraîne des défaits de nombreux organes et tissus comme les os, le cœur, la peau et les muscles. Des études récentes révèlent que le syndrome ne touche que les chiens avec deux allèles du gène ADAMTSL2 mutants, suggérant qu'il est récessif. Toutefois, il convient de noter que l'étendue des signes cliniques varie. Les chiens avec un seul allèle mutant peuvent aussi manifester de signes cliniques subtils, mais ils n'ont pas d'influence sur la santé du chien.
Hérédité : autosomique récessive ; pour en savoir plus
Mutation : gène ADAMTSL2
Test génétique : Les porteurs de la maladie peuvent être identifiés à tout âge. La méthode PCR qui s'utilise pour l'essai est une méthode très précise permettant de distinguer entre les animaux touchés, porteurs et animaux sains.
Prévention de la maladie : pour en savoir plus
Échantillon : le sang total dans EDTA (1,0 ml) ou l'écouvillon buccale pris en utilisant un écouvillon stérile. Les informations détaillées concernant l'échantillonnage sont disponibles ici.