L'effondrement induit par l'exercice est un syndrome qui touche, le plus fréquemment, les Retrievers du Labrador. Notamment, il apparaît chez les chiens de service (la chasse, les décombres) qui sont exposés au stress élevé. Les signes typiques comprennent l'affaiblissement musculaire, un mouvement non coordonné et l'effondrement qui apparaît généralement jusqu'à un quart d'heure suivant une exercice difficile. Normalement, l'effondrement dure jusqu'à 10 minutes. Généralement, le chien est complètement récupéré dans 30 minutes, mais les épisodes de l'effondrement induit par l'exercice peuvent aussi être fatales. En dehors de la période de l'effondrement, la température corporelle est normale, tandis qu'elle monte fortement pendant l'effondrement. L'effondrement est plus fréquent chez les animaux pleins de caractère surexcités lors de l'exercice. Normalement, les chiens tolèrent une exercice modérée (marche, natation) sans qu'ils subissent l'effondrement.
Hérédité : autosomique récessive ; pour en savoir plus
Mutation : gène DNM1
Test génétique : Les porteurs de la maladie peuvent être identifiés à tout âge. La méthode PCR qui s'utilise pour l'essai est une méthode très précise permettant de distinguer entre les animaux touchés, porteurs et animaux sains.
Prévention de la maladie : pour en savoir plus
Échantillon : le sang total dans EDTA (1,0 ml) ou l'écouvillon buccale pris en utilisant un écouvillon stérile. Les informations détaillées concernant l'échantillonnage sont disponibles ici.